Sommaire

Billets et visites du Parthénon d'Athènes | Guide complet

AcropoleParthénon



Réservez des billets pour le Parthénon et l'Acropole

Billets pour l'Acropole et le Parthénon avec audioguide en option
Confirmation immédiate
Billets mobiles
Durée flexible
Audioguide
Visite guidée
En savoir plus
à partir de
24,50 €
Combo : Acropole + 6 sites archéologiques Multipass Skip-the-Line Tickets
Confirmation immédiate
Billets mobiles
Durée flexible
Audioguide
En savoir plus
à partir de
36 €
Visite guidée de l'Acropole avec billets d'entrée
Annulation gratuite
Confirmation immédiate
Billets mobiles
2 h
Visite guidée
En savoir plus
à partir de
52 €
Billet combiné : Parthenon de l'Acropole + le musée de l'Acropole
Confirmation immédiate
Billets mobiles
Durée flexible
En savoir plus
à partir de
44,50 €

Qu'est-ce que le Parthénon ?

Le Parthénon, situé sur l'Acropole d'Athènes, est un temple antique de style dorique dédié à la déesse grecque Athéna Parthénos. Construit entre 447 et 432 avant J.-C., le temple du Parthénon a plus de 2 400 ans et constitue un point de repère important à Athènes. Construit en marbre blanc, c'est le temple le plus somptueux et le plus grand que la Grèce continentale ait jamais connu. Au fil des ans, il a résisté aux guerres, aux invasions, aux incendies, aux tremblements de terre, aux explosions et à bien d'autres choses encore. Cependant, il reste un symbole de la puissance et de la culture d'Athènes. Lisez la suite pour en savoir plus sur le Parthénon, sa signification, sa date de construction, les raisons de sa célébrité, et bien d'autres choses encore.

Quelques informations sur le Parthénon

Parthénon Athènes Grèce

Planifiez votre visite du Parthénon à l'Acropole d'Athènes

Importance du Parthénon

parthénon athènes

Pourquoi le Parthénon est-il célèbre ?

Le Parthénon a été construit après la victoire des citoyens d'Athènes sur les Perses au cours des guerres gréco-persanes du Ve siècle avant notre ère et était un symbole de la liberté d'Athènes. Construit dans le style architectural dorique, le temple compte 16 500 pièces qui s'emboîtent parfaitement et dont la conception illustre les prouesses des citoyens en matière de mathématiques et de géométrie. Dans l'Antiquité, le temple abritait également une statue d'Athéna en or et en ivoire de 12 mètres de haut qui surplombait l'Acropole d'Athènes et était considérée comme un chef-d'œuvre.

parthénon athènes

Que signifie Parthénon ?

Le nom du temple du Parthénon vient du mot grec « παρθενών », qui signifie « appartement des femmes non mariées ». Dans le cas du temple, le terme « Parthénon » était initialement utilisé pour désigner une seule pièce du temple. Par ailleurs, l'épithète « parthénos » se traduit par « jeune fille » ou « vierge » (une femme non mariée), qui était fréquemment utilisée pour désigner Athéna et Artémis. C'est pourquoi on dit que Parthénon signifie « le temple d'une déesse vierge », car il était dédié à la déesse grecque Athéna Parthénos.

parthénon athènes

Objectif historique du Parthénon

La principale fonction historique du Parthénon était d'être un temple dédié à la déesse grecque Athéna. Dans l'Antiquité, il comportait une grande statue d'or et d'ivoire d'Athéna où se réunissaient ses adorateur·rices. Selon les expert·es, une procession avait lieu tous les quatre ans à Athènes en l'honneur d'Athéna, comme le montre une frise. Outre sa signification religieuse, le Parthénon, commandé par Périclès, était un symbole de la puissance et de la culture d'Athènes.

Qui a construit le Parthénon à Athènes ?

Les architectes Ictinus et Callicrates ont travaillé sur le temple du Parthénon sous la supervision de Phidias. Phidias a également travaillé sur quelques sculptures à l'intérieur de ce temple grec, dont la sculpture de 12 m d'Athéna Parthénos, réalisée en or et en ivoire. Les architectes ont utilisé les styles architecturaux dorique et iconique pour construire le Parthénon d'Athènes.

Histoire du Parthénon

Du temple à l'église (Avant 1258)

Avant le Parthénon, une structure plus ancienne, appelée Préparthénon, se dressait au sommet de l'Acropole et servait de lieu de culte et de trésorerie. Cependant, il a été détruit après l'invasion des Perses à Athènes. En 447 avant J.-C., l'homme d'État athénien Périclès a commencé la construction du temple du Parthénon. Le temple a été achevé et dédié en 438 avant J.-C., mais les travaux de décoration et d'installation des sculptures se sont poursuivis jusqu'en 432 avant J.-C.

Entre 1208 et 1258, le Parthénon a été transformé en église chrétienne après que les Byzantins chrétiens eurent pris le contrôle de la Grèce et interdit le culte des dieux grecs. 

Sous l'Empire ottoman (1458–1820)

En 1458, l'Empire ottoman musulman s'est emparé du territoire des Byzantins chrétiens. Ils ont transformé l'église en mosquée et ont conservé de nombreuses peintures et objets de l'église. Lorsque les Ottomans ont dû faire face à une attaque en 1687 menée par Francesco Morosini, ils ont transformé la mosquée en dépôt de munitions et en abri. Cependant, le temple du Parthénon a subi de lourds dommages après avoir été bombardé de boulets de canon. Après l'attaque, le temple du Parthénon était en ruines.

Après l'indépendance (XIXème siècle)

Enfin, dans les années 1820, les Grecs ont lutté pour leur indépendance contre la domination turque. Les Turcs enlèvent alors des centaines de blocs de marbre du temple et fabriquent des balles à partir des éléments architecturaux du temple. De 1801 à 1812, Thomas Bruce, Lord Elgin de Grande-Bretagne, a retiré plusieurs sculptures et frises de marbre du Parthénon et les a emmenées en Angleterre. Connus sous le nom de « marbres d'Elgin » ou « marbres du Parthénon », il les a finalement donnés au British Museum, où ils sont exposés depuis lors.

Aujourd'hui : restauration et musée de l'Acropole

En 1975, le gouvernement grec a décidé de lancer le projet de restauration de l'Acropole et du Parthénon. Un comité baptisé « Projet de restauration de l'Acropole » a été créé. Avec l'aide de l'architecte Manolis Korres, le comité a documenté et examiné chaque relique et artefact des ruines, et a utilisé la technologie informatique pour identifier leur emplacement et leur position d'origine. Certaines sculptures importantes et fragiles ont été transférées au musée de l'Acropole.

En 2008, la construction du nouveau musée de l'Acropole a été achevée pour abriter toutes les découvertes archéologiques du site de l'Acropole. Une grande partie du musée est consacrée au Parthénon, et les pièces emportées par Lord Elgin sont présentées sous forme de modèles en plâtre.

Architecture du Parthénon

Grèce Parthénon Acropole architecture

Le Parthénon est un temple de style dorique qui a été construit au Ve siècle. Les architectes Ictinus et Callicrates ont travaillé à la conception du temple sous la supervision de Phidias. Le Parthénon est fait de marbre pentélique et repose sur une base à trois marches. Il y avait 8 colonnes doriques à l'avant et 17 colonnes de chaque côté. Chaque colonne mesurait 10,4 mètres de haut et la base du Parthénon mesurait 69,5 x 30,9 mètres. Plusieurs éléments ont été composés spécifiquement et des corrections optiques ont été utilisées pour donner l'impression d'une perfection absolue.

Points forts du Parthénon

Architecture du Parthénon

Métope

Les murs extérieurs du temple du Parthénon sont ornés de 92 métopes sculptées. Une métope est un carré noir placé entre des rochers triglyphes à trois canaux. Les métopes présentes sur le côté ouest du temple représentent la bataille mythique entre les Grecs anciens et les Amazones. Elle n'est pas certaine mais semble être l'œuvre de Kalamis. Sur la façade est, la métope représente la bataille mythique entre les géants et les dieux. Les métopes du côté nord représentent la guerre de Troie, tandis que celles du côté sud illustrent la bataille entre les Lapithes et les centaures mythiques.

Frise du Parthénon

Frise du Parthénon

L'une des parties les plus intéressantes de l'architecture du Parthénon est la frise ionique qui court le long de tous les murs du temple. La frise est une large bande horizontale que l'on trouve dans la chambre intérieure du Parthénon. Sculptées selon la technique du bas-relief, les sculptures de la frise étaient légèrement surélevées par rapport à leur arrière-plan. Selon les historiens, la frise représente la procession panathénaïque sur l'Acropole. Cette procession spéciale, qui a lieu tous les quatre ans, montre les Athéniens honorant la déesse grecque Athéna. Ils lui offrent des sacrifices et une nouvelle robe en peplo et on peut voir la procession s'agglutiner près des dieux sur le côté est du Parthénon.

Frontons du Parthénon

Frontons

Situés sur les deux côtés du Parthénon sur l'Acropole d'Athènes, les frontons ont été réalisés par plusieurs artistes comme Agoracritos. Ces frontons sont deux ensembles de statues en marbre blanc pentélique. Le fronton de la façade est montrait la naissance de la déesse grecque Athéna avec d'autres dieux et déesses qui en étaient les témoins. Le fronton ouest représente le conflit entre Athéna et Poséidon, le dieu de la mer, pour le contrôle de l'Attique et d'Athènes. Les partisan·es d'Athéna suivent son char, tandis que les défenseur·euses de Poséidon se tiennent derrière lui. Les statues du fronton étaient complexes mais détaillées et montraient la détermination des sculpteurs à capturer avec précision le corps humain dans leur art.

Parthénon - Athéna Parthénos

Athéna Parthénos

Athéna Parthénos est une sculpture chryséléphantine de la déesse grecque Athéna réalisée par Phidias. Cette statue, qui se trouvait dans le temple du Parthénon, est l'une des plus grandes œuvres du sculpteur. Cette statue mesurait environ 12 mètres de haut et pesait environ 1100 kg. Bien que la statue ait été perdue, on peut voir son dessin sur les pièces de monnaie et les pierres précieuses gravées. La statue d'Athéna la représente après une victoire au combat. Dans sa main gauche, elle tient une lance tandis qu'un bouclier est posé près de ses pieds. Dans sa main droite, elle tient Nike, la déesse de la Victoire. Cette sculpture d'Athéna en ivoire et en or est un chef-d'œuvre perdu depuis longtemps.

Le Parthénon aujourd'hui

Aujourd'hui, le Parthénon est l'un des plus beaux édifices architecturaux de Grèce. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, le temple présente de nombreuses sculptures qui témoignent de l'art classique de ses architectes et artisans.

Une fois la Grèce libérée, le gouvernement a entamé les travaux de restauration de l'Acropole et du Parthénon, qui se poursuivent encore aujourd'hui. Les sculptures du Parthénon sont exposées au musée de l'Acropole à Athènes. En dehors de la Grèce, on en trouve également en Italie et en Grande-Bretagne. Des versions en plâtre sont également exposées dans les musées de Paris, Copenhague et d'autres villes.

Aujourd'hui encore, le Parthénon est un symbole de la culture avancée de l'ancien empire grec. Il est actuellement l'un des sites les plus connus de Grèce et attire des visiteur·euses du monde entier.

Foire aux questions à propos du Parthénon

Qu'est-ce que le Parthénon ?

Le Parthénon est un temple de marbre du Ve siècle avant J.-C. situé sur l'Acropole d'Athènes. Dédié à la déesse grecque Athéna et construit à l'apogée de la puissance de l'empire grec, il est le plus célèbre des monuments de l'Acropole.

Combien coûtent les billets pour le Parthénon ?

Vous pouvez visiter le Parthénon dans le cadre de l'Acropole d'Athènes. Les billets pour l'Acropole sont vendus à partir de 13 € et peuvent être achetés en ligne.

Dois-je acheter des billets séparés pour le Parthénon ?

Non, vos billets pour l'Acropole comprennent l'accès au Parthénon.

Comment acheter des billets pour le Parthénon ?

Vous pouvez visiter le Parthénon en achetant des billets pour l'Acropole en ligne. La réservation en ligne est le moyen le plus pratique d'acheter des billets, car vous pouvez planifier votre voyage et faire votre réservation à l'avance pour le jour et l'heure qui vous conviennent le mieux. Vous pouvez également bénéficier de réductions et votre entrée dans l'attraction est garantie.

Quand le Parthénon a-t-il été construit ?

Le Parthénon, sur l'Acropole d'Athènes, a été construit entre 447 et 432 av.

Qui a construit le Parthénon ?

Les architectes Callicrates et Ictinus ont travaillé à la conception du temple du Parthénon sous la supervision du sculpteur Phidias. Il a été construit dans le cadre d'un programme de construction ordonné par l'homme politique grec Périclès.

Quel est l'âge du Parthénon ?

Construit entre 447 et 432 avant J.-C., le Parthénon a plus de 2 450 ans.

Quelle est la différence entre l'Acropole et le Parthénon ?

L'Acropole est le nom de la colline et de la citadelle d'Athènes où se trouve le temple du Parthénon.

Pourquoi le Parthénon est-il célèbre ?

Le Parthénon, situé sur l'Acropole d'Athènes, était le temple le plus grand et le plus somptueux que les Grecs aient jamais vu ou construit. Il a été construit au cours du 5e siècle avant notre ère pour marquer la victoire des Grecs sur les Perses et pour rendre hommage à la déesse grecque Athéna, qui était également la déesse patronne de la ville. Il était le symbole de la puissance, de la culture et de la richesse de l'ancien empire grec.

Quel est le style architectural du Parthénon ?

Le Parthénon a été construit dans le style architectural classique.

Que contient le Parthénon ?

Le Parthénon abritait autrefois des statues et des sculptures décrivant l'histoire d'Athènes et de sa déesse protectrice Athéna. Ses colonnes de marbre sont toujours debout, mais les découvertes archéologiques du temple sont aujourd'hui exposées au musée de l'Acropole.

À quoi sert le Parthénon aujourd'hui ?

Le Parthénon, ainsi que les autres structures de l'Acropole d'Athènes, est l'un des sites archéologiques les plus visités au monde aujourd'hui. Des sculptures et des frises du Parthénon peuvent être admirées au musée de l'Acropole.

Contents

The Parthenon | The most famous temple at the Acropolis of Athens

AcropolisParthenon



Book Parthenon & Acropolis tickets

Athens Acropolis & Parthenon Tickets with Optional Audio Guide
Mobile Ticket
Flexible Duration
Audio Guide
More details
Acropolis Guided Tour with Fast Access Tickets
Free Cancellation
Instant Confirmation
Mobile Ticket
2 hr.
Guided Tour
More details
Acropolis & 6 Archaeological Sites Multipass
Mobile Ticket
Flexible Duration
Audio Guide
More details
Combo: Acropolis Parthenon + Acropolis Museum Tickets
Instant Confirmation
Mobile Ticket
Flexible Duration
More details

What is the Parthenon?

The Parthenon at the Acropolis of Athens is a Doric-style ancient temple dedicated to the Greek goddess Athena Parthenos. Constructed between 447 BC and 432 BC, the Parthenon temple is more than 2,400 years old and an important landmark in Athens. Built using gorgeous white marble, it was the most lavish and biggest temple that the Greek mainland had ever seen. Over the years, it has withstood wars, invasions, fires, earthquakes, explosions, and a lot more. However, it continues to be a symbol of Athens’ power and culture. Read on to learn more about the Parthenon including its significance, when it was built, why it is famous, and more.

Quick facts about the Parthenon

Parthenon Athens Greece

Plan your visit to the Parthenon at the Acropolis of Athens

Significance of the Parthenon

Why is the Parthenon famous?

The Parthenon was built after the victory of the citizens of Athens over the Persians during the 5th century BCE Greco-Persian wars and was a symbol of Athens’ freedom. Built in the Doric architectural style, there are 16,500 pieces that fit together perfectly in the temple, the design showcasing the citizens’ prowess in maths and geometry. In ancient times, the temple also housed a 12-metre-high gold and ivory statue of Athena that overlooked the Acropolis of Athens and was considered a masterpiece.

What does Parthenon mean?

The Parthenon temple’s name comes from the Greek word “παρθενών”, which means “unmarried women’s apartment”. In the case of the temple, the term “Parthenon” was initially used to refer to only one particular room within the temple. Also, the epithet “parthénos” translates to “maiden girl” or “virgin” (an unmarried woman), which was frequently used while referring to Athena and Artemis. This is why it is said that Parthenon means “the temple of a virgin goddess” as it was dedicated to the Greek goddess Athena Parthenos.

Historical purpose of the Parthenon

The main historical purpose of the Parthenon was as a temple dedicated to the Greek goddess Athena. In ancient times, it featured a tall gold and ivory statue of Athena where her worshippers gathered. According to the experts, a procession was held once every four years in Athens to honour Athena, which can be seen depicted on a frieze. Apart from its religious significance, the Parthenon, commissioned by Pericles, was a symbol of Athens’ power and culture.

Who built the Parthenon in Athens?

The architects Ictinus and Callicrates worked on the Parthenon temple with the supervision of Phidias. Phidias also worked on a few sculptures inside this Greek temple including the 12m sculpture of Athena Parthenos made from gold and ivory. The architects used both the Doric and Iconic architectural styles to build the Parthenon in Athens.

History of the Parthenon

Temple to church (before 1258 AD)

Before the Parthenon, an older structure named Older Parthenon stood at the top of Acropolis and acted as a place of worship and a treasury. However, it was destroyed after the invasion of Persians into Athens. In 447 BC, the Athenian statesman named Pericles commenced the construction of the Parthenon temple. The temple was completed and dedicated in 438 BC but the decorative work and sculpture installation continued till 432 BC.

Between 1208 and 1258, the Parthenon was converted into a Christian church after Christian Byzantines took over Greece and outlawed the worship of Greek gods. 

Under the Ottoman Empire (1458–1820s AD)

In 1458 A.D., the Muslim Ottoman Empire seized the territory from the Christian Byzantine. They converted the church into a mosque and kept many paintings and artifacts from the church. When the Ottomans faced an attack in 1687 led by Francesco Morosini, they converted the mosque into an ammunitions depot and shelter. However, the Parthenon temple suffered heavy damage after being bombarded with cannonballs. After the attack, the Parthenon temple was in ruins.

After Independence (19th century)

Finally, in the 1820s, the Greeks fought for independence against Turkish rule. This resulted in the Turks removing hundreds of marble blocks from the temple and making bullets from the temple’s architectural elements. From 1801 to 1812, Thomas Bruce, Lord Elgin of Britain, removed several sculptures and marble friezes from the Parthenon and took them to England. Known as the Elgin Marbles or the Parthenon Marbles, he eventually gave them to the British Museum, where they have been displayed ever since.

Present day – Restoration and the Acropolis Museum

In 1975, the Greek government decided to start the restoration project for the Acropolis and Parthenon. A committee named the Acropolis Restoration Project was formed. With the help of architect Manolis Korres, the committee documented and reviewed each relic and artifact from the ruins, and used computer technology to identify its original location and position. Some of the important and fragile sculptures were shifted to the Acropolis Museum.

In 2008, the construction of the new Acropolis Museum was completed to house all the archaeological findings from the Acropolis site. A large area of the museum is dedicated to the Parthenon, and the pieces taken by Lord Elgin are shown as plaster cast models.

Architecture of the Parthenon

Greece Acropolis Parthenon architecture

The Parthenon is a Doric-style temple that was built in the 5th century. The architects Ictinus and Callicrates worked on the design of the temple under the supervision of Phidias. The Parthenon is made out of Pentelic marble and rests on a base with 3 steps. There were 8 Doric columns in the front and 17 columns on each side. Each column was 10.4 meters high while the base of the Parthenon was 69.5 x 30.9 meters. Several elements were specifically composed and optical corrections were used to give the impression of absolute perfection. 

Highlights of the Parthenon

Parthenon Architecture

Metopes

There are 92 carved metopes on the exterior walls of the Parthenon temple. A metope is a black square that is placed between three-channeled triglyph rocks. The metopes present on the west side of the temple show the mythical battle between Ancient Greeks and the Amazons. It is not certain but seems to be the work of Kalamis. On the east façade, the metope depicts the mythical battle between the giants and the gods. The metopes on the north side show the Trojan war while the ones on the south side depict the battle between Lapiths and the mythical centaurs.

Parthenon Frieze

Parthenon Frieze

One of the most interesting parts of Parthenon architecture is the Ionic frieze that runs along the entire walls of the temple. Frieze is a broad horizontal band that can be found in the inner chamber of the Parthenon. Carved using the bas-relief technique, the sculptures of the frieze were slightly raised from their background. According to Historians, the frieze depicts the Panathenaic procession to Acropolis. This special procession that takes place once every four years shows Athenians honoring Greek goddess Athena. They offer her sacrifices and a new peplo dress and once can see the procession get more crowded near the gods on the eastern side of Parthenon.

Parthenon Pediments

Pediments

Located on the two sides of the Parthenon on the Acropolis of Athens, pediments were made by several artists such as Agoracritos. These pediments are two sets of statues made of Pentelic white marble. The east facade pediment showed the birth of the Greek goddess Athena with other gods and goddesses being witnesses to it. The west pediment depicted the conflict between Athena and Poseidon, the god of the sea, to claim control of Attica including Athens. The supporters of Athena trail behind her chariot while Poseidon’s defenders stand behind him. The pediment statues were complex yet detailed and showed the determination of the sculptors to accurately capture the human body in their art.

Parthenon- Athena Parthenos

Athena Parthenos

Athena Parthenos is a chryselephantine sculpture made by Phidias of the Greek Goddess Athena. The statue was housed in the Parthenon temple and one of the greatest works of the sculptor. This statue was approximately 12 meters tall and weighed around 1100 kg. Although the statue is lost, one can see its design on the coins and engraved gems. Athena’s statue depicts her after victory in combat. In her left hand, she holds a spear while a shield lays close to her feet. In her right hand, she holds Nike, the goddess of Victory. This ivory and gold sculpture of Athena is a masterpiece that’s been lost for ages now.

The Parthenon today

Today, the Parthenon is one of the finest architectural buildings in Greece. A UNESCO World Heritage Site, the temple has many carvings and sculptures that showcase the classical artistry of its architects and craftsmen.

Once Greece achieved its freedom, the government started the restoration work on the Acropolis and the Parthenon which continues to this date.  Sculptures from the Parthenon are displayed at the Acropolis Museum in Athens. Outside of Greece, some can also be found in Italy and Great Britain. Plaster cast versions are also displayed at museums in Paris, Copenhagen, and other cities.

Even today, the Parthenon is a symbol of the ancient Greek empire’s advanced culture. It is currently one of the most recognizable sites in Greece and attracts visitors from all over the world.  

Frequently asked questions about the Parthenon

What is the Parthenon?

The Parthenon is a 5th century BC marble temple located in the Acropolis of Athens. Dedicated to the Greek goddess Athena and built during the height of the Greek empire’s power, it is the most renowned among the monuments of the Acropolis.

How much do Parthenon tickets cost?

You can visit the Parthenon as part of the Acropolis of Athens. Acropolis tickets start from €13 and can be purchased online.

Do I need to purchase separate tickets to the Parthenon?

No, your Acropolis tickets include access to Parthenon.

How do I purchase Parthenon tickets?

You can visit the Parthenon by purchasing Acropolis tickets online. Online booking is the most convenient way to buy tickets since you can plan your trip and make your reservation in advance for a day and time that best suits you. You can also avail of discounts and your entry to the attraction is guaranteed.

When was the Parthenon built?

The Parthenon at the Acropolis of Athens was built between 447 BC and 432 BC.

Who built the Parthenon?

The architects Callicrates and Ictinus worked on the design for the Parthenon temple under the supervision of Phidias, a sculptor. It was constructed as part of a building program ordered by the Greek politician Pericles.

How old is the Parthenon?

Built between 447 BC and 432 BC, the Parthenon is more than 2,450 years old.

What is the difference between the Acropolis and the Parthenon?

The Acropolis is the name of the hill and the citadel in Athens where the Parthenon temple is situated.

Why is the Parthenon famous?

The Parthenon at the Acropolis of Athens was the largest and most lavish temple the Greeks had ever seen or built. It was constructed during the 5th century BCE to mark the Greek victory over the Persians and as a dedication to the Greek goddess Athena, who was also the patron goddess of the city. It was a symbol of the power, culture, and wealth of the ancient Greek empire.

What is the architectural style of the Parthenon?

The Parthenon was built in the Classical architectural style.

What is inside the Parthenon?

The Parthenon once held statues and carvings depicting the story of Athens and its patron goddess Athena. While its marble columns still stand, archaeological findings from the temple can now be viewed at the Acropolis Museum.

What is the Parthenon used for today?

The Parthenon, along with the other structures at the Acropolis of Athens, is one of the most visited archaeological sites in the world today. Sculptures and friezes from the Parthenon can be viewed at the Acropolis Museum.